Les quatre accords Toltèques

copie-de-img_3051
photo: Paula Betancourt

Cet ouvrage de Miguel Ruiz, l’on m’en avait parlé depuis longtemps mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire.

Récemment j’ai pu le lire en espagnol, l’une des langues natales de l’auteur et constater qu’il contient des idées très utiles.

L’intérêt essentiel qu’il présente à mes yeux est de fournir quatre principes de vie simples à comprendre afin de dépasser les croyances limitatives qui sont à l’origine de la plupart des problèmes rencontrés dans la vie.

Il contraste en cela avec d’autres ouvrages de développement personnel qui, proposant trop d’idées, finissent par décourager le lecteur en quête d’un mieux-être.

D’autre part il est frappant de voir à quel point ces quatre principes, issus de la tradition des indiens Toltèques, sont en cohérence avec les méthodes utilisées actuellement dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) en Psychologie clinique.

Les quatre grands préceptes proposés, que je vous traduis ici en tentant de rester le plus proche possible du sens en espagnol sont:

Sois impeccable avec tes paroles: l’auteur rappelle le pouvoir de la parole sur nous-mêmes au niveau de la programmation qu’elle engendre et aussi sur notre manière d’appréhender le monde, d’où l’importance de savoir bien se parler, bien parler aux autres et bien parler des autres (ou s’abstenir de parler des autres si l’on n’a rien de bon à en dire).

Ne prends rien personnellement: Miguel Ruiz nous invite par ce biais à déjouer la projection qui est courante dans les interactions et à ne pas tomber dans ses pièges (le Psycho tip#9 peut vous y aider)

Ne fais pas de suppositions: il nous conseille de communiquer clairement et directement, de manière pragmatique, pour simplifier radicalement nos rapports et donc notre vie (le Psycho tip#6 peut vous y aider)

Fais toujours le maximum possible pour toi: il nous explique que pour être sereins en toute circonstance il faut ni en faire trop ni en faire trop peu, en faisant juste du mieux possible  dans chaque circonstance selon nos moyens du moment.

Si l’on arrive à appliquer ces 4 principes au quotidien en toute circonstance l’on remarquera un changement substantiel de son vécu et donc de son rapport aux autres.

Je vous conseille donc vivement de tenter ce challenge.

Publicités