Psycho tip#6: Les clés d’une bonne communication

exprime toi nuit
©photo: Paula Betancourt

L’utilité:

Une communication optimale avec votre entourage, qu’il soit professionnel ou personnel, est un puissant outil pour co-créer avec votre environnement et pour prévenir les conflits.

Les moyens:

L’attention: soyez concentré à 100% sur ce que dit et fait votre interlocuteur, regardez-le et écoutez-le avec engagement jusqu’au bout de son message sans le couper.

L’empathie: faites l’effort de comprendre ce que ressent l’autre.

L’écoute active: reformulez à votre interlocuteur  ses propos et demandez-lui si vous avez bien saisi son message.

L’humilité: laissez le minimum de place aux à priori, ne croyez pas savoir d’avance ce que l’autre veut, sent ou va dire. Demandez-lui!

La tolérance: soyez ouvert à d’autres points de vue que le vôtre et n’en faites pas un enjeu d’égo, souvenez-vous bien que l’autre est par définition différent de vous et ne voit pas forcément les choses du même angle.

L’affirmation personnelle dans le respect:

  • Exprimez clairement vos opinions de manière posée, en évitant les pics ou remarques blessantes.
  • N’imputez-pas vos ressentis à l’autre, soyez conscient du fait qu’ils vous appartiennent et que vous êtes responsable de ce que vous allez en faire.
  • Exprimez-vous avec le « je » plutôt qu’avec le « tu » pour que votre interlocuteur ne se sente pas visé (ex: « Je suis attristé» plutôt que « Tu me rends triste »).
Publicités