Psycho tip#10: La jalousie amoureuse

IMG_2529
©photo: Paula Betancourt

Beaucoup en ont souffert ou en souffrent, parfois sans trop oser en parler.

La jalousie amoureuse est un sentiment qui consiste en l’envie de posséder la personne aimée et en la crainte de la perdre au profit de quelqu’un d’autre.

Si une certaine dose de jalousie amoureuse est admise comme inhérente au lien amoureux et donc tout à fait normale, une jalousie plus conséquente peut devenir problématique et prendre des allures pathologiques proches de la paranoïa et de l’obsession.

En Psychologie l’on dégage habituellement trois causes à une importante jalousie:

un manque d’estime de soi : au fond de lui-même l’individu manquerait de confiance en lui et en sa capacité d’être aimé pour ce qu’il est

une dépendance affective: l’individu voudrait posséder l’autre à ce point car il serait dans un mode relationnel de type principalement fusionnel, où il aurait du mal à exister sans l’autre

une envie inconsciente de tromper son compagnon: l’individu aurait insconsciemment envie d’être infidèle et comme pour diverses raisons il n’est pas capable de se l’avouer à lui-même consciemment, il mettrait en place une projection (voir mon Psycho tip#9 au sujet de la projection).

De mauvaises expériences passées telle le fait d’avoir été victime d’une infidélité, peuvent donc être à la source de cette importante jalousie car elles peuvent favoriser un manque de confiance en soi.

Quelle qu’en soit l’origine les personnes concernées peuvent travailler sur plusieurs leviers (par exemple travailler leur estime de soi avec le Psycho tip#7) pour diminuer leur jalousie ou du moins pour apprendre à mieux la gérer afin d’avoir un vécu amoureux plus serein et épanouissant.

 

 

 

 

 

Publicités