Psycho tip#9: La projection

IMG_9209
©photo: Paula Betancourt

La projection fait partie des phénomènes régulièrement à l’oeuvre au sein des interactions sociales (en famille, en couple, entre amis ou collègues etc) et il est bon de savoir la reconnaître et l’interroger pour évoluer.

C’est un mécanisme psychologique de défense qui consiste à déplacer sur autrui les pulsions, pensées ou désirs que l’on ne peut reconnaître comme siens.

Elle peut donc avoir lieu envers quelqu’un d’autre ou elle peut être subie de la part de quelqu’un.

Avez-vous remarqué par exemple des gens très jaloux en amour qui sont eux-mêmes des grands séducteurs par nature?

Et ainsi de suite..

Pourquoi? à cause de la projection!

En effet sous l’effet de ce mécanisme les gens redoutent chez les autres ce qu’ils sont, pensent, font ou veulent eux-mêmes (plus ou moins inconsciemment) et peuvent notamment avoir des attitudes qui relèvent du « fais ce que je dis mais pas ce que je fais ».

Ainsi quand c’est vous qui projetez sur d’autres :

Demandez-vous si vous n’avez pas déjà été dans votre vie dans des situations où vous avez été, pensé, fait ou voulu ce que vous leur reprochez.

Une fois ayant reconnu en interne que c’est le cas, c’est-à-dire ayant ramené cela à la conscience, vous pouvez faire un travail sur vous même pour accepter que les autres sont aussi humains que vous et ont donc des penchants similaires.

Quand c’est les autres qui projettent sur vous:

Essayez de leur faire comprendre que c’est de leur réalité interne qu’il s’agit et non de vous.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités