Psycho tip#7: L’estime de soi

cropped-img_5587.jpg
©photo: Paula Betancourt

Voici un sujet indispensable à aborder tant l’estime de soi détermine nos agissements et notre qualité de vie.

L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur soi, c’est une auto-évaluation qui traduit à quel point l’on se juge valable.

Elle se façonne sous l’influence de plusieurs  facteurs, notamment:

La manière dont l’on s’est senti désiré par ses parents avant et lors de sa venue au monde

L’image de soi que nous ont renvoyé les figures d’attachement primaires (habituellement les parents) dans leur interaction avec nous

La manière dont ces figures d’attachement ont satisfait nos besoins affectifs et matériels

La façon dont l’on s’est senti aimé (de manière inconditionnelle ou non)

Pourquoi une juste estime de soi est-elle difficile à avoir pour beaucoup de gens:

Car du fait de certaines carences dans l’enfance ou de circonstances de vie par la suite, elle peut être mise à mal ou altérée.

La bonne nouvelle c’est que l’estime de soi peut se travailler et s’augmenter!

Quelques exercices simples pour ce faire:

-Faites une liste de vos « qualités » et de vos « défauts » et ensuite formulez en quoi ces qualités peuvent devenir des défauts dans certaines circonstances et en quoi ces défauts peuvent vous être utiles dans d’autres circonstances. L’idée étant qu’au terme de cet exercice vous intégriez que vous êtes un être humain complet, composé de différentes nuances, qui sont toutes valables.

-Lorsque vous vous regardez dans le miroir chaque matin ayez des pensées bienveillantes et positives envers vous-même, complimentez-vous et encouragez-vous pour les tâches à accomplir dans votre journée.

-Faites vous régulièrement plaisir: offrez vous des petits et grands plaisirs rien qu’à vous, en suivant vos envies sans trop rationaliser. Une pâtisserie que vous aimez, une promenade après le travail, une séance de cinéma, etc. sans penser que c’est une perte d’argent ou de temps.

-Faites du bien à votre corps au moins une fois par semaine: que ce soit sous forme de sport, de relaxation corporelle, de massages, de séances chez l’esthéticienne, etc. 

-Accueillez avec un sourire empreint d’ouverture et avec un merci simple les compliments des autres, sans douter de leur sincérité et sans les minimiser.

-Traitez-vous comme vous aimeriez que les autres vous traitent, donnez-vous à vous même ce que vous demandez aux autres de vous donner (amour, attention, compréhension, etc.)

-Dans vos relations gardez toujours à l’esprit que si les autres choisissent à un moment donné de ne pas ou de ne plus interagir avec vous, cela relève de leur choix et de leur personnalité à eux et que cela ne vous diminue en rien. 

Publicités