Psycho tip#5: Les schémas répétitifs

IMG00730-20111123-1721
©photo: Paula Betancourt

C’est l’un des principaux freins sur le chemin vers l’épanouissement personnel.

Des situations désagréables se répètent régulièrement sans que l’individu ait conscience qu’elles peuvent avoir une cause commune d’origine psychologique.

Que ce soit au travail, en amour ou en amitié il n’est pas rare de se retrouver dans des situations ou des rôles déplaisants et familiers.

Quand c’est le cas il est indispensable de se questionner sur le pourquoi.

En effet le hasard et les probabilités ne sauraient justifier de telles redondances d’occurrences.

Le plus souvent il est tout d’abord utile de se demander si cette circonstance nous rappelle une situation plus ancienne déjà vécue (par exemple dans notre enfance).

Il se peut en effet qu’on rejoue son histoire personnelle sans en être conscient.

Ensuite il est indispensable de déterminer derrière l’apparente gêne que nous produit la situation, quel bénéfice (bénéfice secondaire) on en retire, à savoir qu’est ce que cette situation nous permet de nous dire à nous-mêmes ou de faire, quelles certitudes, quelle image de nous mêmes ou des autres, quels choix elle vient conforter.

En effet de nombreuses études en Psychologie Sociale montrent que même nos actions les plus désintéressées en apparence nous apportent en réalité un bénéfice, ne serait-ce qu’en termes d’image de soi.

Enfin il est très important de se demander ce qui se passerait si le contraire de cette situation advenait, face à quelles circonstances on pourrait se retrouver et ce que cela produirait en nous.

Cela permet de voir ce que l’on cherche à éviter en reproduisant cette situation de manière récurrente, de mieux cerner nos peurs et nos blocages.

Une fois ayant répondu à ces questions vous aurez plus d’indices sur pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi vous vous placez dans certains rôles qui favorisent certains scénarios de vie, pourquoi vous choisissez d’interagir avec le type de gens avec lequel vous interagissez, etc.

Vous serez alors plus à même, en devenant plus conscient, de modifier vos choix dans le sens de ce dont vous avez réellement besoin pour vous sentir à l’aise dans votre vie, indépendamment de votre passé ou des supposées attentes des autres envers vous.

 

 

Publicités